Comme chaque année, SiteMinder, plateforme d’acquisition de clients pour le secteur hôtelier, révèle aujourd’hui son palmarès annuel des canaux ayant généré le plus de revenus en matière de réservations pour les hôtels en France et dans d’autres destinations touristiques clés à travers le monde en 2018 (pour voir les résultats de 2017, cliquez ici)
Des sites web des hôtels aux canaux tiers, (agences de voyages en ligne ou systèmes de distribution), la diversité des canaux reflète l’augmentation du choix pour les clients en termes de réservation, laquelle pousse les hôtels à devoir rivaliser sur plus de canaux que jamais.

Selon Euromonitor International, les ventes hôtelières en ligne dans le monde ont dépassé les 264 milliards de dollars US (231 milliards d’euros), soit une croissance de plus de 170 % sur la dernière décennie, dont plus de 13 % sur la seule année passée.
« Cette année, à l’échelle mondiale, ce sont près de 20 canaux de réservation qui figurent pour la toute première fois dans notre palmarès. Tandis que les marques traditionnelles continuent de dominer, de nouveaux acteurs font également leur apparition. Cette tendance reflète non seulement la liste grandissante d’options dont disposent les voyageurs pour réserver leur séjour. Mais elle démontre aussi le besoin pour les hôtels d’être sur plus de canaux de réservation que jamais, afin de garder le rythme face à des moyens de réservation toujours plus nombreux », précise Mike Ford, DG de SiteMinder
Sur la base du revenu total brut généré par les clients hôteliers de SiteMinder en France, le top 12 des canaux de réservation dans l’hôtellerie en 2018 est le suivant :
- Booking.com
- Expedia
- Site des hôtels (réservations directes)
- Hotelbeds (GTA et Tourico inclus)
- Systèmes de distribution globale
- HRS
- Hostelworld Group
- Agoda
- Infinite Hotel
- Ctrip
- Weekendesk
- Hotusa
