SiteMinder vient de dévoiler la liste des 12 principaux canaux de réservation hôteliers en France depuis avril 2020. Si on retrouve des plateformes bien connues, plusieurs nouveaux entrants ont fait leur arrivée dans le classement.
Pour effectuer ce classement, SiteMinder a pris en compte plus de 20 destinations clés à travers le monde et un large éventail de choix de voyages. Cette année, 32 canaux de distribution ont fait leur première apparition et 20 autres ont progressé d’au moins de deux positions par rapport à 2019.
Ce qu’il faut retenir :
- Les grossistes maintiennent leur position. C’est le cas de Hotelbeds qui est leader du top 12 de chaque destination, y compris en France, sur l’année 2020 et pendant la période de crise sanitaire.
- Airbnb bénéficie d’une popularité croissante auprès des hébergeurs. La plateforme a débuté dans le top 12 de neuf destinations et a progressé sur cinq destinations dont la France tout au long de l’année.
- Les canaux de distribution français et régionaux se sont consolidés en raison de la restriction des voyages internationaux. Ils ont été particulièrement performants dès le début de la reprise au niveau mondial, alors que les canaux de distribution tels que Very Chic en France ne se sont classés dans le top 12 qu’à partir du mois d’avril.
- Les réservations directes ont augmenté dans toutes les destinations au cours de l’année 2020 alors que les réservations ont chuté en dessous des 10 % par rapport à 2019.
- Les voyages de dernière minute sont en hausse, en raison des bouleversements des restrictions de voyage. L’intérêt pour des services comme Weekendesk s’est accru. Lastminute.com et HotelTonight figurent tous deux dans le top 12 de neuf destinations au cours de la crise sanitaire.
Le top 12 des canaux de réservation hôteliers depuis le depuis la crise :
12. WebBeds – JacTravel / totalstay
11. Weekendesk
10. Hostelworld Group
9. Airbnb
8. Infinite Hotel
7. GDS
6. Agoda
5. HRS
4. Hotelbeds
3. Sites web d’hôtels (réservation directe)
2. Expedia Group
1.Booking.com
Source : Tom.travel