AccorHotels met la main sur Gekko, spécialiste de la réservation

Le champion de l’hôtellerie français reprend l’entreprise, active dans le voyage d’affaires et loisirs, pour une valeur de l’ordre de 100 millions d’euros.Gekko a quasiment doublé de taille en deux ans.

AccorHotels continue de se renforcer dans la distribution électronique. Après avoir acquis Fastbooking en 2015 et récemment l’un de ses concurrents directs, Availpro, le champion de l’hôtellerie français s’offre le spécialiste de la réservation « B to B » Gekko, avec lequel il est déjà en affaire. Dans le cadre d’un processus de vente organisé par Cambon Partners, AccorHotels l’a finalement emporté, reprenant Gekko pour une valeur de 100 millions d’euros. Selon certaines sources, Edenred, ex pôle service d’Accor, aurait été sur les rangs. La finalisation de l’opération dépend désormaisd des autorités en charge de la concurrence.

Croissance soutenue

Fondé en 2009 par deux « pros » de la réservation hôtelière, Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis, Gekko intervient dans le voyage d’affaires et le marché des loisirs via ses filiales Teldar Travel, Teldar Travel Biz, Hotel Corpo System (HCorpo), Infinite Hotel et Miles Attack. Globalement, le groupe offre l’accès à plus de 500.000 hôtels dans le monde, dont plus de 100.000 établissements indépendants. Sa clientèle réunit plus de 300 grandes entreprises et 14.000 agences de voyages, précise un communiqué d’AccorHotels publié lundi dans la soirée.

Soutenu depuis deux ans par la société d’investissement HLD et son tour de table de haut vol ­– Claude Bébéar, Jean-Charles Decaux ou Norbert Dentressangle… –, Gekko a maintenu un rythme de croissance soutenu ces dernières années, portant son chiffre d’affaires pour 2016-2017 (clôture au 30 septembre) aux alentours de 190 millions d’euros, à comparer à 105 millions pour 2014-2015.

Européanisation

Surtout, l’entreprise a amorcé son européanisation cette année : elle s’est ainsi positionnée en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas. Sa direction a pour ambition de compléter son maillage européen dans les deux ans à venir.« D’ici à trois ans, la France pèsera moins de 50 % de l’activité avec la croissance de la partie loisirs mais aussi le développement du corporate [le voyage d’affaires, NDLR] », prévenait déjà, à la fin 2016, Olivier Delouis.

Si Gekko affiche une ambition « d’abord » européenne dans le secteur loisirs – via Teldar Travel –, elle se montre encore plus conquérante dans le voyage d’affaires avec HCorpo et sa solution de réservation hôtelière avec facture centralisée. Un argument de vente puissant. En témoigne son partenariat mondial avec Amex, mais aussi ses relations avec Booking.com qui veut monter en puissance dans l’hôtellerie d’affaires.

AccorHotels, qui a déjà recours à HCorpo, devrait vouloir, après avoir créé une place de marché il y a deux ans, se rapprocher davantage encore de l’hôtellerie indépendante en reprenant Gekko. Son renforcement comme distributeur pourrait toutefois inquiéter certains professionnels. Sa reprise d’Availpro avait déjà suscité quelques émois.

Source : www.lesechos.fr

Related Posts

Leave a Reply

Discover more from Infinite

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading